Attention au piège de la toile d’araignée!



L’araignée prend un certain temps pour tisser sa toile, cela lui permettra un peu plus tard de prendre au piège toutes ses proies pour pouvoir se nourrir.


Petit à petit, c’est ainsi qu'elle dessine sa vie, en construisant ses réserves, bâtissant sa maison et en mettant en place ses bases.


La psyché humaine, composée de tous ses comportements conscients et inconscients, trouve son équilibre dans un cycle évolutif permanent.


En effet, l’humain a besoin de cycles. Ces marqueurs temporels, symboles d’évolution, lui permettent de sentir qu’il existe et grandit. Comme les différentes cycles de la vie ; Naissance, petite enfance, adolescence, âge adulte, vie active, retraite, les rythmes et le sentiment d’évolution posent les bases de notre construction intérieure.


Cela nous permet d’avoir des repères pour avancer, de nous lancer de nouveaux objectifs, de grandir, évoluer et apprendre.


Nombreux sont ceux qui, à un moment donné de vie, ressentent un état de tristesse intense, une sensation d’avoir perdu le sens. C’est précisément ce moment que j’appelle le piège de la toile d’araignée, ce moment où nous avons perdu le sens et où, nous arrêtons d’avancer ou de nous transformer.


Nous tissons nous-mêmes notre toile d’araignée au quotidien, lorsque nous construisons un projet, que nous créons notre famille, notre foyer et des fondations solides pour la durée.

Lorsque nous avons enfin fini de tisser notre toile, et que nous profitons de tout ce que nous venons de créer, si nous ne continuons pas à suivre le “flux”, “mouvement” de la vie, nous pouvons vite entrer dans une sorte de stagnation, nous embourber dans une sécurité qui nous fige, avec cette sensation de finalité, d'accomplissement qui dure un peut trop longtemps.


Cette sensation nous fait attendre, sans objectifs, que le temps passe comme si, une fois que cette toile était terminée, tout était terminé.





J’ai une grande pensée pour toutes ces personnes retraitées qui, arrivées au jour J , sont déboussolées. Combien d’entre elles ne repartent pas sur un nouveau cycle, un nouveau projet et n’ont plus le goût ?



Je n’aime pas le mot dépression. Cette étiquette est à mon avis un symptôme que nous aurons tous l’occasion de vivre à un moment dans notre vie : Celui où nous perdrons le sens.


Il s’agit en réalité simplement d'une rupture avec notre cycle d’évolution et nous pouvons y remédier en le décidant.

Nous ne sommes pas des araignées !


Nous sommes humains, des êtres en mouvement, nous avons besoin d’évoluer, de transformer, de grandir et de muter. Nous nous nourrissons de nouveaux projets et de vivre dans l’action. Pas n’importe quelle action, une action poussée par une vision, un objectif !!!

Aujourd’hui, je veux juste vous rappeler qu’il faut faire attention au piège de l’araignée.

Ce piège de la routine qui nous fait rester dans notre zone de confort et qui nous fait stagner. Ce piège qui nous fait croire que nous sommes en sécurité alors qu’en réalité il nous empêche simplement de rêver. Ce piège qui nous fait rester dans des situations qui ne nous conviennent plus, un boulot qui n’est pas fait pour nous, pensant qu’un jour ça ira mieux, que, quand ça sera fini, on sera libre de profiter.

Ce jour n’arrivera pas. Parce-que la finalité c’est le chemin lui même et que sans une vision de demain, sans un rêve à accomplir, nous perdons le sens de notre existence.

La stagnation et le manque de vision évolutive de l’avenir est la première étape que vous rentrez dans le piège de l’araignée alors reprenez-vous immédiatement !

La vie est trop courte et chaque seconde doit être savourée pleinement, c’est maintenant qu’il faut être là où vous avez envie d’être. Pas demain, pas dans un mois, pas dans dix ans ou, quand la retraite aura sonné.




Alors si vous aussi aujourd’hui vous vous sentez peut-être pris au piège quelque part dans votre toile d’araignée, prenez un papier, un stylo et dessinez votre toile en positionnant toutes les parties de votre vie dessus ( famille, travail, amis etc ).


Demandez-vous quelle est la partie de votre toile qui vous empêche de voir tous les autres angles, si complexe et pourtant si variés?

Certaines fois il suffit juste de changer notre façon de vivre, de penser une relation, un travail. Il n’y a pas besoin de tout quitter pour tout recommencer à chaque fois, je vous invite simplement à tourner autour de votre toile pour la regarder avec un autre angle de vue et peut-être transformer votre vision sur celle-ci.


Pour les plus audacieux, peut-être que vous pouvez oublier cette toile d’araignée et décider de devenir un papillon.

En perdant toute stabilité, en volant dans tous les sens peut-être que vous trouverez votre chemin ou, que cette vie en mouvement sera le chemin lui même. Même si les papillons prennent le risque d’être pris un jour, dans une toile eux aussi, ils vivent une vie intense d’exploration et illuminent le coeur de toutes les personnes sur leurs chemins.


Parce que tout le monde sait que les papillons sont un symbole d’espoir et de transformation et qu’à chaque fois que nous en croisons un, cela signifie qu’un grand changement arrive.


Soit attentive, attentif au prochain papillon que tu croisera ... ce sera un message t'annonçant qu'il est temps de changer quelque-chose en toi ou autour de toi.

Et si tu étais ce changement ?



68 vues
Moi Georges 2.jpg
Inscrivez-vous pour recevoir toutes mes actualités !
  • iTunes sociale Icône
  • Spotify Icône sociale
  • SoundCloud sociale Icône
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

CONTACT

www.stephaniedordain.com

Tous droits réservés © Stéphanie Dordain

Made in France with love